samedi 25 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 1)


JOUR 1: LOUANGE DE DIEU
«Venez, crions de joie pour le Seigneur… Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits» (Ps 95 /94/).
Il y a des moments où l’homme ressent le besoin d’un abaissement particulier devant Dieu présent dans le monde et dans les hommes, d’une manifestation particulière de vénération envers la Majesté du Créateur, envers Celui qui est «le Rocher de notre salut»: l’unique Amour et l’unique sainteté.
Demandons-nous si notre attitude dans la prière exprime la vénération et l’adoration qu’elle devrait exprimer, étant donné que nous nous tenons devant Dieu, que nous sommes en intimité avec Lui et que nous parlons avec Lui. La chose la plus importante dans cette rencontre est certainement l’attitude intérieure. Cependant celle-ci s’exprime également par l’attitude extérieure. Et bien que diverses manières de se comporter, différents gestes de prières soient possibles et utiles, il ne peut manquer cependant ceux dont parle le psaume cité précédemment : «à genoux» et même «prosternons-nous». Car ce n’est qu’en approchant «de Sa face en rendant grâce» que nous pouvons également «crier de joie pour le Seigneur» (Angélus 3.08.1980).

Nous tenant devant la face de Dieu en rendant grâce, nous nous unissons à saint Michel Archange et appelons avec joie et vénération : «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Séraphins :


V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

1ère salutation en l’honneur du Chœur des Séraphins
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner le péché et de progresser dans l’amour de Dieu. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !