jeudi 30 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 6)


JOUR 6 : FORTIFIÉS POUR LA LUTTE SPIRITUELLE
Il y a dans l’Apocalypse des mots qui parlent d’un signe grandiose dans le ciel, et c’est le signe d’une Femme que le soleil enveloppe. C’est une Femme qui doit enfanter. Et voilà que l’apôtre Jean voit que devant la Femme qui doit enfanter se tient un dragon rouge-feu qui s’apprête à dévorer son enfant aussitôt né (cf. Ap 12,1-4).
A notre époque également cette image est éloquente (…) Quand devant la femme qui doit enfanter s’amoncellent tous les dangers pour cette vie qu’elle doit mettre au monde, il nous faut nous tourner vers cette Femme enveloppée de soleil, afin qu’elle entoure de Sa sollicitude maternelle chaque enfant en danger dans le sein de sa mère (…) Nous voulons par notre prière servir cette très grande cause des familles humaines qui est la cause de l’amour et de la vie. (…)
Que la prière nous fortifie pour la bataille spirituelle dont il est question dans la Lettre aux Éphésiens: «Devenez forts dans le Seigneur, grâce à sa force et sa puissance» (Ep 6, 10). Le Livre de l’Apocalypse parle de cette même bataille, rappelant à notre mémoire l’image de saint Michel Archange (Ap 12, 7). Le Pape Léon XIII a certainement eu un vif rappel de cette scène lorsque, à la fin du dernier siècle, il a introduit une prière spéciale à saint Michel dans toute l’Église : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon… » Même si cette prière n’est plus récitée à la fin de la Messe, je demande à tous de ne pas l’oublier et de la réciter pour obtenir de l’aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde (Angélus, 24 avril 1994).
«Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien» (Rm 12,21). Ces paroles sont sorties, comme extraites du «cœur» même de la Révélation, du «cœur» même de l’économie salvifique de Dieu du mystère de la croix et de la résurrection du Christ. Il faut que nous vivions la force de ces paroles et que nous ne nous soumettions pas à la faiblesse, il faut que nous vainquions notre faiblesse par la force de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Profitant de cet affermissement que nous donne l’intercession de la Reine des Anges et de saint Michel Archange, aidons par notre prière et notre attitude à mener la lutte contre le mal dans le monde selon le principe: «Qui est comme Dieu!»


Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Séraphins :

V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

6ème en l’honneur du Chœur des Puissances
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur nous donne le souci d’éclairer et de fortifier notre foi pour arriver à une meilleure connaissance de Dieu. Amen.

mercredi 29 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 5)


JOUR 5 : ENTRÉE DANS LE COMBAT AVEC LE MAL
«Rejetez-vous l’esprit du mal, rejetez-vous toutes ses affaires, rejetez-vous tout son orgueil?» Peut-être ne portons-nous pas une attention suffisante à cela, mais le fait que ces questions se trouvent dans le Sacrement premier et fondamental de notre foi, est très significatif. Il parle de qui est ce mauvais esprit et de toutes ses affaires et avant tout de son orgueil. Il parle de ce que contient la révélation divine et ce dès le début, de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Il convient de porter notre attention sur deux moments. Dès le début, le Christ appelle Satan «menteur» et «père du mensonge», c'est-à-dire qu’il est la source de tout ce qui dans l’histoire de l’homme, dans l’histoire de l’univers est opposé à la vérité et, en conséquence, opposé à l’amour, c'est-à-dire opposé à Dieu. L’écriture sainte l’appelle également « meurtrier » c'est-à-dire celui qui détruit la vie, la vie qui a son début en Dieu, la vie dont Dieu veut combler Ses créatures spirituelles, dont Il veut combler les hommes. (…)
Le Christ nous ordonne de prier «ne nous soumets pas à la tentation». Quand nous demandons de vaincre toute tentation qui nous conduit au mal, nous demandons incontestablement de vaincre ce qui en nous est la source du mal. Mais le Christ rajoute : «mais délivre-nous du mal», c'est-à-dire du mal qui est enraciné dans l’esprit créé à l’image de Dieu, créé dans la perfection qui Lui est appropriée, dans l’esprit qui, au nom de cette perfection justement, a rejeté Dieu et toute Son existence et également toute Son influence dans le monde créé et qui surtout, dans le monde, conduit l’homme à ce que Dieu soit rejeté, à ce que soit rejeté le plan divin du salut. Il bâtit en quelque sorte «son royaume» contre Dieu, contre ce royaume qui est à Dieu et qui vient «de Dieu». (…)
A la lumière de la Révélation, la force de Satan n’est pas infinie car lui aussi est une créature et il dépend de Dieu et de Son plan, il dépend de Sa Providence. On trouve dans l’écriture sainte ces paroles réconfortantes que «avec ceux qui L'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien». Par le mal, la Providence divine conduit l’univers vers le bien (…). Donc bien que nous vivions encore et toujours sous l’influence de «cet esprit de l’obscurité», nous vivons en même temps dans l’enceinte de la victoire du Christ remportée dans Sa croix et dans Sa résurrection, et nous sommes appelés à prendre part à cette victoire du Christ.

Louons la Providence divine qui parmi les pièges de l’esprit du mal conduit l’univers au bien et professons avec saint Michel Archange: «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Vertus :


V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

5ème salutation en l’honneur du Chœur des Vertus
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Vertus, que le Seigneur protège nos âmes et nous délivre du mal. Amen.
 

 

mardi 28 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 4)


JOUR 4: VÉNÉRATION RENDUE À DIEU DANS SES ANGES
Ce qui caractérise les anges c’est avant tout le fait qu’ils soient plus que l’homme l’image et la ressemblance de Dieu, car «Dieu est esprit», l’esprit le plus parfait, comme l’a dit le Christ. Leur nature spirituelle les rend particulièrement ressemblant à cet esprit parfait qui est Dieu. (…) Du nom qu’ils portent dans l’écriture sainte, tant dans les langues bibliques antiques, que dans la langue latine «angélus», provient le nom «ange». Ce mot ne parle pas de leur nature, il parle avant tout de leur ministère, de leur mission. Ils sont les « envoyés de Dieu» par rapport à la création, et c’est ce sur quoi insistent l’Ancien et le Nouveau Testament, bien que de manière différente. Dans l’Ancien Testament il est souligné de manière générale que les esprits purs, les anges, prennent part à la sollicitude de Dieu pour la création, en un sens ils prennent part au «pouvoir» sur le monde, ils participent à la Providence de Dieu. Avant tout, souligne l’Ancien Testament, ils sont le sujet suprême de la gloire rendue à Dieu par les créatures. (…) Dans le Nouveau Testament, les anges prennent avant tout part à la mission messianique du Christ ; ils accompagnent cette mission de manière très étroite (…). La présence des anges dans l’œuvre messianique de Jésus Christ est fortement accentuée dans l’écriture sainte, et c’est pourquoi l’église, qui considère toute l’écriture sainte comme la source et la base de sa foi, accepte également cette foi dans les choses invisibles que Dieu a créées. Et ces choses sont avant tout des personnes, des esprits purs, des anges, ainsi que leur participation particulière dans l’œuvre du salut accomplie par le Christ Jésus, par Sa naissance, Son incarnation, Sa passion et Sa résurrection.
Que cette foi de l’église à laquelle nous avons part nous incite à vénérer les anges et avant tout à rendre gloire à Dieu ensemble avec eux. Qu’elle nous donne une profonde confiance en la Protection de Dieu, comme nous l’indique le Psaume 91 (90) «Il a pour toi donné ordre à Ses anges de te garder en toutes tes voies». Enfin, qu’elle nous permette de comprendre encore plus profondément le Mystère de l’Incarnation et de notre Rédemption en Jésus Christ, mystère dans lequel ils ont leur part discrète, mais significative.

En rendant grâce aux anges, nous rendons gloire à Dieu qui les a créés et leur a donné leur mission par rapport aux autres créatures. En accomplissant leur ministère, les esprits célestes nous appellent à professer avec le cœur cette vérité essentielle contenue dans le nom de notre Patron, saint Michel Archange: «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Séraphins :

V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

4ème salutation en l’honneur du Chœur des Dominations
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation. Amen.

lundi 27 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 3)


JOUR 3 : EXISTENCE DU MONDE INVISIBLE
Quand nous récitons le Credo lors de la Messe, nous professons notre foi en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Ces paroles reprennent le texte de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens qui, en disant que tout est créé dans le Christ, différencie les créatures visibles et invisibles. Toutes ont été créées en Lui et pour Lui. C’est donc une vérité de la foi profondément ancrée dans la Révélation ; (…) La vérité sur la création et l’existence d’un univers invisible, de créatures invisibles, répond parfaitement à la réalité même de Dieu qui, Lui-même, est invisible ; Il est l’Esprit le plus parfait. Et c’est pourquoi dans la hiérarchie des êtres, les créatures spirituelles se trouvent plus près de Celui qui Lui-même est l’Esprit le plus pur. Elles constituent en quelque sorte le milieu le plus proche de Dieu. Et c’est ainsi (…) dont parle la Sainte écriture de ces créatures (…) Ces créatures sont contenues dans l’œuvre de la création et la Providence divine les enveloppe également. Et puisque la révélation nous parle, au moins de manière indirecte, du grand drame qui a eu lieu dans l’histoire des créatures invisibles, purement spirituelles, cette vérité sur la Providence divine revient ici avec la même force que celle dont en parle la Sainte écriture et avec laquelle le Concile Vatican I nous rappelle cette vérité quand il affirme que tout ce qui provient de la volonté des créatures libres, intelligentes, c'est-à-dire spirituelles, est également soumis à la Providence divine et, par la Providence divine, est conduit au but ultime vers lequel Dieu dirige tout. (…)
La Providence comme Sagesse aimante de Dieu s’est révélée avant tout dans la création de créatures purement spirituelles dont la ressemblance à Dieu dépasse tout ce qui est créé dans le monde visible, l’homme y compris, qui est l’image indestructible de Dieu.

En remerciant pour les anges, créatures spirituelles qui de par la volonté de Dieu accomplissent des fonctions variées et essentielles dans l’histoire du salut, adorons l’Esprit le plus Pur pour lequel se sont prononcés les esprits célestes, en professant avec saint Michel Archange: «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Trônes :
 
V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

3ème salutation en l’honneur du Chœur des Trônes
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Trônes, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises habitudes. Amen.

dimanche 26 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 2)



JOUR 2: VÉNÉRATION DU SAINT NOM DE DIEU
Le Nom de Dieu contient un grand mystère. C’est un Nom saint, un Nom qui exige vénération et amour. (…)
Le manque de respect envers Dieu se retourne en premier lieu contre les hommes. En tuant son propre sens du sacrum, l’homme devient de moins en moins capable d’émerveillement, d’écoute et de respect, il succombe à la tentation de s’abandonner au désir perfide du pouvoir qui permet de manipuler les gens et les choses sans aucune règle ni limite.
Le respect pour Dieu, qui n’a rien à voir avec le fanatisme, constitue donc la plus sûre garantie du respect pour l’homme. A la lumière du Créateur resplendit la dignité de la créature : le nom de chaque être est, en quelque sorte, le reflet du Nom de Dieu. Comme le rappelle le nouveau Catéchisme de l’église Catholique, «Dieu appelle chacun par son nom». C’est pourquoi également «le nom de tout homme est sacré» et il resplendira en pleine lumière éternelle en ceux qui s’ouvrent à l’amour de Dieu et deviennent des bâtisseurs de Son royaume.
Cultivons une vénération remplie de respect pour le saint Nom de Dieu et traitons-le comme une ancre de salut. Si parfois le monde semble aujourd’hui étouffé par une violence absurde et une angoisse paralysante, n’en est-il pas ainsi parce que les lèvres et les cœurs des hommes n’invoquent Dieu que trop rarement? (Angélus, 21.03.1993)

Opposons – nous à cette violence, au mal, à la peur que connaît le monde en appelant de nos mots et de nos cœurs avec saint Michel Archange: «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Chérubins :


V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

2ème salutation en l’honneur du Chœur des Chérubins
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’humilité. Amen.

samedi 25 juin 2016

Prière pour la béatification de la Servante de Dieu Mère Anna Kaworek

Prière pour la béatification

de la Servante de Dieu Mère Anna Kaworek

Dieu Trinité,  nous T’adorons pour le don de Ton humble Servante Mère Anna Kaworek, dont Tu as embrasé le cœur d’un amour ardent pour les enfants pauvres et pour tous les nécessiteux, et à laquelle Tu as donné la grâce de la fidélité dans l’adversité.
Daigne montrer à travers elle la puissance de Ta bonté et de Ton amour, et la combler de la gloire des autels.
Par son intercession, accorde-nous la grâce…,  que nous implorons avec confiance.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père ... Je vous salue Marie ...  Gloire au Père ...

Imprimatur : Kuria Metropolitalna w Przemyślu, Nr 2150/93

Merci d’informer les Sœurs de Saint Michel des grâces reçues par l’intercession de Mère Anna Kaworek : Siostry Michalitki, ul. Ks. B. Markiewicza 22; 38-430 Miejsce Piastowe, Pologne

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Jour 1)


JOUR 1: LOUANGE DE DIEU
«Venez, crions de joie pour le Seigneur… Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits» (Ps 95 /94/).
Il y a des moments où l’homme ressent le besoin d’un abaissement particulier devant Dieu présent dans le monde et dans les hommes, d’une manifestation particulière de vénération envers la Majesté du Créateur, envers Celui qui est «le Rocher de notre salut»: l’unique Amour et l’unique sainteté.
Demandons-nous si notre attitude dans la prière exprime la vénération et l’adoration qu’elle devrait exprimer, étant donné que nous nous tenons devant Dieu, que nous sommes en intimité avec Lui et que nous parlons avec Lui. La chose la plus importante dans cette rencontre est certainement l’attitude intérieure. Cependant celle-ci s’exprime également par l’attitude extérieure. Et bien que diverses manières de se comporter, différents gestes de prières soient possibles et utiles, il ne peut manquer cependant ceux dont parle le psaume cité précédemment : «à genoux» et même «prosternons-nous». Car ce n’est qu’en approchant «de Sa face en rendant grâce» que nous pouvons également «crier de joie pour le Seigneur» (Angélus 3.08.1980).

Nous tenant devant la face de Dieu en rendant grâce, nous nous unissons à saint Michel Archange et appelons avec joie et vénération : «Qui est comme Dieu!»

Chaque jour, nous méditons une lecture, puis nous prions les litanies à St Michel Archange (publiées le premier jour de la neuvaine) puis la prière de louange (idem), suivie d'une salutation extraite du chapelet à St Michel. Aujourd'hui, 1ère salutation en l'honneur du Choeur des Séraphins :


V. Dieu, viens à notre aide !
R. Seigneur à notre secours !
V. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit …

1ère salutation en l’honneur du Chœur des Séraphins
Notre Père, 3 Je vous salue Marie…
Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner le péché et de progresser dans l’amour de Dieu. Amen.

vendredi 24 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Prière de Louanges)


NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE
PRIERE DE LOUANGE
(Hymne liturgique du XVIIe s)

Ô Christ, Roi de l'immensité,
Dieu-Fils, égal à Dieu le Père,
Qu'adorent pour l'éternité
Les anges nimbés de lumière :
Accorde à nos cœurs d'être unis
Aux chants de l'infini.

Archange au glaive fulgurant,
Michel remportera la victoire
Sur le dragon ! Au premier rang,
 

Dès lors, il brille dans la gloire :
Satan, des sommets de l'
éther,
Roule au fond de l'Enfer !

Pour briser l'orgueil ennemi :
"Qui donc est Dieu ?" criait l'archange !
Tout révolté tremble et frémit,
Puis tous s'écroulent dans la fange…
Pour t'honorer, le Roi du Ciel
Te couronne, ô Michel !

A toi l'éclat de la splendeur,
Sur ta beauté nul ne l'emporte,
Trônant auprès du Créateu
r,
Tu conduis la sainte cohorte :
Tu régis les lointains soleils
Et les astres vermeils ;

C'est de toi que l'agonisant,
Déjà guetté par la mort blême,
Reçoit le secours bienfaisant,
Au cours de la lutte suprême,
Et quand il a fermé le
s yeux,
Tu l'emportes aux Cieux !

Gloire soit au Père et Seigneur,
Par qui furent créés les mondes ;
Gloire au Fils, divin Rédempteur,
Dont la mort fut pour nous féconde :
A leur égal, à l'Esprit-Saint
Notre hommage sans fin !

V. Uni(es) avec saint Michel Archange et les Anges de l’église céleste, adorons le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Prosterné(es), adorons ce grand Mystère qui renferme l’alliance nouvelle et éternelle du Christ avec les hommes.

V. En regardant avec foi comment les saint Anges adorent Dieu éternel, nous nous unissons à eux en L’adorant et Le saluant.
 
(Chaque jour de la neuvaine nous réciterons une salutation du Chapelet à saint Michel Archange)

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (Litanies)

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE

LITANIES À SAINT MICHEL ARCHANGE


Seigneur, prends pitié,

Ô Christ, prends pitié,

Seigneur, prends pitié,
Christ, écoute-nous.

Christ, exauce-nous.
Père des cieux, Toi qui es Dieu, prends pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, Toi qui es Dieu, ...
Esprit Saint, Toi qui es Dieu,  
 ...
Sainte Trinité, un seul Dieu,   
 ...
Sainte Marie, Reine des Anges, prie pour nous.

Saint Michel Archange,
 ...
Saint Michel, prince très glorieux,
Saint Michel, fort dans le combat,
Saint Michel, vainqueur de Satan,
Saint Michel, terreur des démons, 

Saint Michel, prince de la milice céleste,
Saint Michel, héraut de la gloire divine,
Saint Michel, joie des Anges,
Saint Michel, honoré des élus,
Saint Michel, qui présente au Très-Haut nos prières,
Saint Michel, défenseur des âmes justes,
Saint Michel, messager de Dieu,
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux,
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu,
Saint Michel, Gardien et Patron de l'église,
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui T’honorent,
Saint Michel, porte-étendard du salut,
Saint Michel, notre défenseur dans le combat,
Saint Michel, ange de la paix,
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte,
Saint Michel, prévôt du Paradis,
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.

V. Prie pour nous, saint Michel Archange.
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus Christ.

V. Prions: Dieu tout-puissant et éternel, qui as établi saint Michel gardien de l'église et prévôt du paradis, accorde par son intercession, à l'église la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

Biographie de Mère Anna Kaworek

Biographie de Mère Anna Kaworek


Née le 18.06.1872 à Biedrzychowice (alors Friedensdorf) en Silésie, Anna Kaworek achève l’école primaire et secondaire à Ujeździe.
Dès les années d’école, le grain de la vocation religieuse commence à germer dans son cœur. Bien qu’il existe alors de nombreuses congrégations féminines, elle ne prend aucune décision concrète. Ce n’est qu’après avoir entendu parler de la congrégation fondée alors par le père Bronisław Markiewicz (alors salésien), qu’elle répond à l’appel de Dieu, à l’âge de 22 ans.
Le 25.02.1894, elle arrive à Miejsce, dans la Galicie de l’époque, où elle rencontre une réalité totalement différente de ce qu’elle pouvait s’imaginer d’un couvent. Elle y séjourne huit mois et demande au Père Fondateur l’autorisation de se rendre chez elle. Les quelques jours passés chez ses parents augmentent encore plus sa crainte et son indécision spirituelle. Dans cet état, elle se rend à pieds au Mont Sainte Anne

jeudi 23 juin 2016

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE (prière de louange)

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE


SAINT MICHEL ARCHANGE
COMBATTANT DE DIEU
VAINQUEUR DE SATAN



La liturgie est l’action de toute l’église, celle qui chemine ici sur la terre et celle, glorieuse, dans le ciel, c'est-à-dire celle du Peuple de Dieu qui demeure en communion avec les saints et les anges. «Dans la liturgie terrestre avec toute l’armée de la milice céleste, nous chantons au Seigneur l’hymne de gloire» Parmi eux saint Michel Archange occupe une place particulière, le premier combattant pour la gloire de Dieu et la victoire de la vérité.

En vénérant saint Michel Archange, nous voulons d’une certaine manière rapprocher notre vie quotidienne du monde des anges. Le premier devoir fondamental des anges est de louer Dieu, ce que rappelle sans cesse la liturgie dans les préfaces de la messe. Nos actes élogieux portés avec les anges n’ajoutent rien à Dieu en vérité, mais ils participent à notre salut.






NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE
PRIERE DE LOUANGE
(Hymne liturgique du XVIIe s)

Ô Christ, Roi de l'immensité,

Dieu-Fils, égal à Dieu le Père,

Qu'adorent pour l'éternité

Les anges nimbés de lumière :

Accorde à nos cœurs d'être unis

Aux chants de l'infini.

Archange au glaive fulgurant,

Michel remportera la victoire

Sur le dragon ! Au premier rang,

Dès lors, il brille dans la gloire :

Satan, des sommets de l'éther,

Roule au fond de l'Enfer!

Pour briser l'orgueil ennemi :

"Qui donc est Dieu?" criait l'archange!

Tout révolté tremble et frémit,

Puis tous s'écroulent dans la fange…

Pour t'honorer, le Roi du Ciel

Te couronne, ô Michel!


A toi l'éclat de la splendeur,

Sur ta beauté nul ne l'emporte,

Trônant auprès du Créateur,

Tu conduis la sainte cohorte:

Tu régis les lointains soleils

Et les astres vermeils;
C'est de toi que l'agonisant,

Déjà guetté par la mort blême,

Reçoit le secours bienfaisant,

Au cours de la lutte suprême,

Et quand il a fermé les yeux,

Tu l'emportes aux cieux!

Gloire soit au Père et Seigneur,

Par qui furent créés les mondes ;

Gloire au Fils, divin Rédempteur,

Dont la mort fut pour nous féconde :

A leur égal, à l'Esprit-Saint

Notre hommage sans fin !

V. Unies avec saint Michel Archange et les Anges de l’église céleste, adorons le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Prosternées, adorons ce grand Mystère qui renferme l’alliance nouvelle et éternelle du Christ avec les hommes.

V. En regardant avec foi comment les saint Anges adorent Dieu éternel, nous nous unissons à eux en L’adorant et Le saluant:
(Chaque jour de la neuvaine nous récitons une salutation du Chapelet à saint Michel Archange)


mercredi 22 juin 2016

Témoignage du Père Benoît Hagenimana, curé de la paroisse de Saint Michel du Mont-Mesly à Créteil

Témoignage du Père Benoît Hagenimana

Curé de la paroisse de Saint Michel du Mont-Mesly à Créteil


Créteil le 07 Mai 2016

Le passage de la statue de Saint Michel dans la paroisse de Saint Michel du Mont-Mesly à Créteil a
Il a été préparé et précédé d'une neuvaine pour ouvrir les cœurs, l’après-midi du 07 mai et la soirée du même jour ont permis un grand ressourcement aux fidèles qui ont répondu présent à notre invitation. Une belle confrérie du scapulaire de Saint Michel est née chez nous. Elle continuera de se porter dans la prière et la vie ordinaire avec le soutien de Saint Michel.

mardi 21 juin 2016

Bientôt une neuvaine à St Michel en ligne !

NEUVAINE À SAINT MICHEL ARCHANGE

Pour répondre à un grand besoin de prières, associez-vous à Saint Michel et prions ensemble la neuvaine à Saint Michel des soeurs michaelites.

À découvrir en ligne dès le 23 juin !

lundi 20 juin 2016

Témoignage de grâces à St Michel par Marie-Claude.


Je m'appelle Marie Claude. J'ai 52 ans. Je suis assistante de vie et je m'occupe particulièrement des personnes âgées.



Un cas de maladie d'Alzheimer

En 2010, j'ai eu le cas d'une dame souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle était particulièrement violente et elle faisait des fugues. Tout son entourage vivait une véritable persécution. Dépassée par les événements je décide de faire une neuvaine à st Michel archange. Le 4eme jour de la prière, pendant que je suis au travail, elle se met spontanément à me parler de saint Michel archange.
Alors qu'elle n'étais pas au courant que je faisais une neuvaine de prière. A la fin de la neuvaine, un mois plus tard. Une demande de placement de la dame dans une institution spécialisée qui était reste sans suite pendant 6 mois a trouvé une réponse favorable. Depuis ce jour là, je n'ai jamais cessé d'évoquer saint Michel archange.

Deux maladies graves



Moi-même, j'ai été gravement malade à deux reprises.

L'hépatite C que j'ai traîne pendant plus de 10 ans et grâce à l'intervention de saint Michel, on a trouvé un traitement de 12 semaines. Je suis complètement guérie depuis 2013.

Le cancer. J'appelle encore saint Michel au secours (prières, louange et adoration sans cesse) et depuis 2014 je suis guérie et j'ai repris le travail.


Aujourd'hui, je rends grâce à St Michel

Aujourd'hui je vis dans la louange, la joie. Je pris sans cesse même quand je suis éprouvée. Je n'ai pas peur, je n'ai jamais d'angoisse, jamais d'anxiété. Frères et sœurs, la clé c'est l'amour et l'abandon. C'est d'accepter la volonté de Dieu.

Source : Soeurs Michaelites ( swiadectwo Kobiety podczas spotkania ).

vendredi 17 juin 2016

Église Saint Michel du Mont-Mesly de Créteil.

Témoignages recueillis suite à la journée de Grâces. 

Église Saint Michel du Mont-Mesly de Créteil.

 Le 7 mai 2016, l’église Saint Michel du Mont Mesly de Créteil, a eu la grâce d’accueillir la statue pèlerine de L’Archange Saint Michel du Mont Gargano en Italie.

Messe des 50 ans de l'église © Dominique Lesueur
Messe des 50 ans de l'église © Dominique Lesueur

Pour se préparer à cette grâce et pour ouvrir les cœurs », les paroissiens ont effectué une neuvaine à Saint Michel Archange qui a débuté le 28 avril pour se clôturer le 7 mai avec l’arrivée de la statue pèlerine.

Les paroissiens ont pu assister à la projection d’un film sur le Mont Gargano et le Mont Saint Michel ; s’en est suivi une conférence « St Michel dans l’histoire de France » animé par Jean Raphaël Eglin, auteur du livre « St Michel archange conduit nous au Christ » édition Téqui, qu’il a pu dédicacer.


jeudi 16 juin 2016

Témoignage de l'Aumônerie de l'hôpital Chenevier


Témoignage de l'Aumônerie de l'hôpital Chenevier

Créteil, le 8 Mai 2016,

Ce dimanche 8 Mai, jour de l’apparition de Saint-Michel Archange au Mont Gargano, en Italie, nous avons eu la grâce d’accueillir la statue de Saint-Michel Archange de Gargano, à l’hôpital Albert Chenevier de Créteil. 

lundi 6 juin 2016

Prière pour la béatification de la Servante de Dieu, Mère Anna Kaworek

Prière pour la béatification de la Servante de Dieu, Mère Anna Kaworek

Prière pour la béatification

Dieu Trinité, nous T'adorons pour le don de Ton humble Servante Mère Anna Kaworek, dont Tu as embrasé le cœur d'un amour ardent pour les enfants pauvres et pour tous les nécessiteux, et à qui Tu as donné
la grâce de la fidélité dans l'adversité. Daigne montrer à travers elle la puissance de Ta bonté et de Ton amour, et la combler de la gloire des autels.
Par son intercession, accorde-nous la grâce..., que nous implorons avec confiance.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. 


Notre Père...... Je vous salue Marie...... Gloire au Père ... 



vendredi 3 juin 2016

Statue pèlerine de Saint Michel du Mont Gargano à l'église Sainte Rita

Statue pèlerine de Saint Michel du Mont Gargano à l'église Sainte Rita

La Statue pèlerine de Saint Michel du Mont Gargano sera exposée à l'église Sainte Rita, ce dimanche 5 juin à partir de 14h.
Le programme précis n'est pas encore disponible, mais comme lors des précédentes pérégrinations, une messe sera célébrée le matin, puis à partir de 14h, auront lieu une conférence de présentation de St Michel et l'imposition du scapulaire de Saint Michel.

Église Sainte Rita
27 rue Francois Bonvin, 75015 PARIS

Métros : 10 Segur, 6 Cambronne, 12 Volintair.